Introduction à l'implant dentaire
Un implant dentaire est une vis en métal insèrée dans l’os de la mâchoire pour y remplacer la racine d’une dent manquante. Différents types de matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication des implants, le plus utilisé étant le titane, en raison de sa solidité et de son excellente tolérance dans l’organisme (biocompatibilité). Une fois cicatrisé, il sert d’ancrage pour la/les dent(s) à remplacer.
Les implants dentaires permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ils permettent également de fixer un bridge ou de stabiliser une prothèse amovible sur une mâchoire complètement édentée.
Matériel : le titane
En principe, l'être humain peut développer des réactions à n'importe quel type de molécules. En ce qui concerne le titane, et aussi la porcelaine, les réactions allergiques sont toutefois rares et inhabituelles. En cas de doute, le patient peut faire un test afin de tester son hypersensibilité.
Et après ?
Une bonne hygiène bucco-dentaire et des contrôles réguliers sont essentiels au maintien des implants à long terme. En l’absence de facteur de risque, les implants dentaires n’ont théoriquement pas de durée de vie limitée et sont soumis à une évolution comparable à celle des dents naturelles. D’un point de vue statistique, on constate cependant qu’environ 5% des implants sont perdus après 10 ans.