Résines composites ou céramiques ont remplacé les anciens plombages
Deux séances chez votre chirurgien-dentiste suffisent pour préparer et poser un inlay/onlay
Les inlays et les onlays sont des alternatives aux plombages ou aux composites poreux
Résines composites ou céramiques ont remplacé les anciens plombages
Deux séances chez votre chirurgien-dentiste suffisent pour préparer et poser un inlay/onlay
La résistance mécanique des inlays et des onlays est bien meilleure que celle des plombages dentaires et des résines réalisés directement au cabinet par les techniques classiques. Par ailleurs, les inlays et les onlays permettent d’obtenir un joint de meilleure qualité qu’avec une obturation classique. On augmente ainsi la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes, ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale. Dans le cas de caries de volume important, la réalisation d’un inlay ou d’un onlay permet souvent d’éviter la dévitalisation ainsi que par la suite la pose d’une couronne et donc un délabrement plus important de votre dent.
Les onlay nous permette de préserver plus longtemps les tissus dentaire.
Maintenant les onlay sont mieux pris en charge par la sécurité sociale et donc parfois intégralement remboursés par votre mutuelle.
Pour des questions de résistance mécanique, les inlays et onlays étaient réalisés systématiquement en métal. L’on peut maintenant fabriquer des inlays et des onlays très esthétiques, en résine composite ou en céramique, qui reproduisent de façon exacte la teinte et la forme de vos dents.
Première séance : la dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant une cavité qui accueillera :
l'inlay lorsque la cavité se trouve à l'intérieur des parois de la dent
l'onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.
Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. L’inlay (ou l’onlay) sera fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle.
Deuxième séance : l'inlay est posé et collé dans la cavité de la dent. Contrairement aux obturations classiques, les inlays/onlays n’exercent pas de pressions sur les parois dentaires restantes (risque de fracture).
L’adhésion chimique aux parois dentaires consolide l’ensemble et assure une meilleure étanchéité qui bloque toute infiltration bactérienne.
Dernière mise à jour le: 17/12/2020
N'hésitez pas à consulter pour retrouver votre plus beau sourire et votre pouvoir de mastication. La consultation de votre Cabinet conventionné est à 23 €. "FAITES-VOUS PLAISIR, SOURIEZ! NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS Y AIDER."