Qu'est-ce que la carie dentaire ?
La carie dentaire se produit quand des acides rongent la couche superficielle dure de la dent, appelé email. Ces acides sont fabriqués par un film collant appelé plaque. La plaque contient des bactéries qui se nourrissent des sucres. La digestion de ces sucres produit des acides qui attaquent la surface de la dent.
Avec le temps la carrie dentaire peut former des trous sur la surface de la dent. Ces trous portent le nom de cavités. Sans traitement, les cavités peuvent s'agrandir. elles peuvent même détruire la dent.
si vous pensez avoir une cavité, consultez votre dentiste. Votre dentiste la comblera probablement par une obturation. Une obturation peut empêcher une cavité de s'agrandir.
Les acides attaquent constamment la surface des dents. Mais la carie dentaire ne se produit pas tout d'un coup. Ceci parce que d'autres éléments dans votre bouche contribuent à renforcer vos dents et à arrêter le processus de carie dentaire. L'un de ces éléments est la salive. La salive contient des minéraux qui peuvent renforcer la surface des dents. Le fluor, un minéral naturel souvent ajouté à l'eau et contenu dans le dentifrice, contribue également à renforcer les dents.

Quelques conseils pour favoriser la prévention des caries dentaires :
Ne mangez pas beaucoup d'aliments sucrés. Limitez les collations entre les repas.
Ceci contribuera à empêcher la plaque de produire des acides. Ceci réduira en outre le nombre de fois où vos dents sont exposées aux acides
Buvez beaucoup d'eau, en particulier si vous prenez certains médicaments
Certains médiacaments peuvent diminuer la quantité de salive sécrétée par votre corps. Ceci peut vous expose à un risque accru de carie dentaire.
Employez un dentifrice et un bain de bouche fluorés
Le fluor contribue à durcir et à renforcer la surface des dents
Consultez votre dentiste au moins deux fois par an
Il nettoiera vos dents et vérifiera l'absence de cavités
