Dentiste Paris 15 - Dr Elisabeth FEREDJ

Cabinet dentaire spécialisé dans l'esthétique

77 avenue Emile Zola - 75015 PARIS

01 45 78 05 10

"Faites-vous plaisir, souriez!
Nous sommes la pour vous y aider."
qrcode

Pourquoi est-il important de consulter régulièrement votre dentiste ?

Des visites régulières chez le dentiste sont importantes car elles permettent de garder des dents et des gencives saines. Il est conseillé d’effectuer des visites de contrôle chez le dentiste tous les 6 mois.

 

Comment se déroule la consultation ?

La consultation se déroule généralement en 2 étapes. La première étape consiste en un contrôle, la seconde en un détartrage.

 

Le contrôle

Votre dentiste vérifiera si vous avez des caries, de la plaque dentaire ou du tartre au niveau des dents. La plaque dentaire est une substance blanchâtre et collante qui se dépose sur la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de bactéries. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle durcit et se transforme en tartre. Le tartre ne peut pas s’éliminer avec la brosse à dents ou du fil dentaire. La plaque dentaire et le tartre peuvent causer toutes sortes de problèmes bucco-dentaires.

 

L’étape suivante de la consultation consiste en la vérification des gencives. Cette vérification s’effectue à l’aide d’un instrument spécial qui mesure l’espace entre les dents et les gencives.

Les gencives sont saines si l’espace entre la dent et la gencive est faible. Cet espace augmente si le patient souffre d’une inflammation des gencives. Cet examen tient compte des spécificités de chacun : état de santé général, terrain bucco-dentaire, caractéristiques salivaires, habitudes alimentaires etc. Ce contrôle permet de détecter tout signe d’éventuels problèmes ou de cancer.

dentiste2.jpg

 

Le nettoyage

La brosse à dents et le fil dentaire permettent d’éliminer la plaque dentaire. En revanche, le tartre ne peut pas s’éliminer à l’aide d’une brosse à dents. Lors de la consultation, votre dentiste utilisera des instruments spéciaux pour éliminer le tartre. Cette étape s’appelle le détartrage.

 

dentiste1.jpg

Une séance de détartrage peut se clôturer par un polissage des dents. Pour ce faire, votre dentiste utilisera généralement une pâte granuleuse. Cette pâte permet d’enlever les tâches présentes sur les dents.

Pour finir, votre dentiste pourra passer un fil dentaire entre vos dents pour s’assurer que les zones interdentaires soient bien propres.

 

Que devez vous faire entre deux visites ?

Soignez bien vos dents et vos gencives entre deux visites de contrôle. La plaque dentaire est inévitable, elle se formera toujours sur vos dents. Vous pouvez néanmoins l’éliminer en brossant vos dents et en passant régulièrement du fil dentaire entre vos dents. Voici quelques conseils pour une bonne hygiène dentaire à domicile.

 

·         Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour en utilisant du dentifrice fluoré

·         Passez du fil dentaire entre vos dents au moins une fois par jour

·         Utilisez un bain de bouche pour éliminer la plaque bactérienne et rafraîchir votre haleine

 

Brèves informations sur les visites régulières chez le dentiste

·         Des visites régulières chez le dentiste sont importantes car elles permettent de garder des dents et des gencives saines

·         Une consultation se déroule en 2 étapes ;

-          le contrôle

-          le détartrage

·         Lors du contrôle, votre dentiste vérifiera les zones à problème pour s’assurer de votre santé bucco-dentaire générale

·         Lors du détartrage, votre dentiste éliminera la plaque dentaire et le tarte déposés sur vos dents et effectuera éventuellement un polissage

·         Il est généralement conseillé de consulter votre dentiste pour un contrôle au moins deux fois par an

 

Pour en savoir plus sur les consultations régulières chez votre dentiste, parlez-en à votre dentiste ou rendez-vous sur oralb.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 06/04/2012

Fiches patients

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr